This article is not available in english.

Entières, ces femmes!

Entières, ces femmes!

Dans les relations sentimentales et/ou amoureuses, les hommes font figure « d'enfants de choeur » et de « pee-wee » tellement leur engagement au sens large est timide et mitigé par rapport à celui des femmes.

Ainsi, seulement 4 % des répondants considèrent que les hommes sont plus honnêtes, engagés et authentiques que les femmes dans leurs relations sentimentales alors que 26 % considèrent que ces trois caractéristiques sont d'abord et avant tout l'affaire des femmes. Même les hommes l'admettent et presque dans les mêmes proportions. Cependant, la majorité (70 %) croit que les deux sexes le sont autant l'un que l'autre.

Mais ces écarts entre hommes et femmes prennent une dimension particulière lorsque l'on parle d'exigence. Ainsi, alors que seulement 4 % des répondants, encore une fois, considèrent que les hommes sont plus exigeants et demandant que les femmes dans leurs relations sentimentales et/ou amoureuses, ils soient 15 fois plus nombreux (58 %) à affirmer que ce sont les femmes qui se veulent les plus exigeantes et « demandantes ».

Il y en a-t-il encore qui doute? Qui plus est, les répondants qui, dans les deux cas, ont identifié les hommes comme étant les plus honnêtes, engagés, authentiques, exigeants et demandant dans leurs relations sentimentales et/ou amoureuses affichent un recul de leur IRB de 5 points par rapport à celui des personnes qui ont identifié les femmes (71,40 vs 76,50). 

Cette dernière donnée nous indique une fois de plus que le bonheur trouve rarement refuge dans des visions, perceptions ou jugements hors normes et en marge de la pensée dominante.