This article is not available in english.

Docteur, j'arrive!

Docteur, j'arrive!

Par prévention, par nécessité, par habitude ou par crainte, toutes les raisons sont bonnes de consulter un médecin. Près de trois Québécois sur quatre (72%) l'on fait dans la dernière année dont 16% plus de 3 fois. Pour ce dernier groupe, c'est un signe que la santé n'est pas au mieux. L'IRB moyen de ces personnes est d'ailleurs 5 points inférieurs à celui des personnes qui n'ont pas consulté de médecins dans la dernière année.

Les femmes sont nettement plus nombreuses que les hommes à consulter souvent un médecin. Mais les données les plus révélatrices sont celles qui confirment l'incidence de quatre facteurs sur la santé. L'âge, évidemment, les revenus, la scolarité et la taille de la famille. Les enfants uniques sont presque le double des enfants provenant de grosses familles (34% vs 19%) à ne pas avoir consulté un médecin dans la dernière année.

 La donnée la plus surprenante est à propos des revenus. Plus ces derniers sont élevés, moins les gens sont nombreux à ne pas avoir consulté un médecin dans la dernière année. Est-ce que par ces personnes sont naturellement plus âgées et ainsi plus nombreuses à consulter un médecin? Qu'elles ont un accès plus facile aux différents soins de santé? Qu'elles sont plus soucieuses de leur santé et davantage centrées sur leur personne? L'ensemble de ces réponses est plus que probable.

Non-fréquentation d'un médecin dans la dernière année selon les recenus

L'accessibilité pour un rendez-vous : Mythe ou réalité exagérée?

Les médias nous bombardent d'informations et d'histoires d'horreur sur certaines difficultés ou dérapages du système de santé, mais est-ce aussi pire qu'on nous le dépeint? Ainsi, parmi ceux qui ont consulté un médecin dans la dernière année, la moitié (50%) ont obtenu rapidement et facilement un rendez-vous alors que pour 19%, le processus s'est avéré long et pénible. L'IRB moyen de ce dernier groupe est d'ailleurs quatre points inférieurs à celui du premier groupe.

Difficulté d'obtenir un rendez-vous avec un médecin
 
Avec les réponses données à cette question, on comprend mieux pourquoi les enfants uniques sont les moins nombreux à avoir consulté un médecin dans la dernière année. En effet, ils ne sont que 42% à avoir trouvé le processus rapide et facile. Segment démographique généralement plus jeune, peut-être se cherchent-ils encore un médecin de famille?

Aussi, preuve que les mieux nantis ont certains privilèges, ou certaines aptitudes, c'est selon, les personnes affichant les plus hauts revenus sont 56% à avoir rapidement et facilement obtenu un rendez-vous avec un médecin contre 43% pour les personnes affichant les plus faibles revenus.