This article is not available in english.
Des perceptions qui persistent!
Des perceptions qui persistent!
La consultation et l'analyse de ce classement confirment une maxime si souvent de fois entendu : «Les perceptions collent au derrière des gens comme la misère sur le dos du pauvre monde».
À défaut de ne pas être tellement élégante, cette maxime se veut d'une véracité implacable et démontre toute la difficulté de modifier des perceptions solidement ancrées dans l'imaginaire collectif et, pour utiliser une autre maxime qui dit que «les perceptions sont la réalité», il faut donc en prendre acte.
Pas facile d'être immigrant
Est-ce exacerbée par la commission Bouchard-Taylor sur les accommodements raisonnables, mais toujours est-il que les immigrants ne l'ont pas facile ou plutôt, l'auraient plutôt facile, c'est selon.
Les immigrants seraient donc, selon les Québécois, le groupe le plus favorisé par la société. Est-ce l'ignorance ou l'intolérance qui pousse les Québécois à penser ainsi? Pourtant, il s'agit d'avoir vécu au quotidien la réalité d'un(e) immigrant(e) nouvellement arrivé pour réaliser que la société ne leur fait pas nécessairement de cadeaux et qu'il existe souvent une marge entre le discours d'ouverture exprimée et les réelles chances données.
Et la tenue de la commission Bouchard-Taylor n'explique pas tout car, lors d'une enquête précédente, l'IRB avait dévoilé que 55% des Québécois considéraient que les immigrants qui arrivaient au Québec étaient bien traités et avaient les mêmes chances que les autres citoyens alors que seulement 10% prétendaient le contraire.
Notons que pour les répondants qui sont fortement scolarisés et qui affichent des revenus très élevés, les immigrants arrivent au 3ème rang des groupes les plus favorisés par la société.
...ni fonctionnaire!
Malgré les efforts déployés pour modifier les préjugés à leur égard et en dépit d'un resserrement important de leur conditions salariales, une large portion de la population continue de penser que les fonctionnaires sont parmi les plus privilégiés par la société actuelle.
Est-ce encore vrai? Tout dépend de l'angle par lequel on porte ce jugement, car les entreprises privées sont légions à offrir de meilleures conditions salariales, de meilleures possibilités d'avancement et des défis professionnels stimulants.
Comme dirait l'autre, «pas toujours facile d'être fonctionnaire»!