This article is not available in english.
Published June 28th 2010
Et oui, me voilà de retour.
Désolé pour la coupure et l'absence de billet durant mon "expérience". Je crois qu'il n'aime pas les blogues, cet ami.
Alors, qu'est ce que j'ai bien pu faire durant ces deux mois? Vous n'avez pas d'idée. Étant donné qu'il y a une certaine confidentialité entourant le projet à lequel j'ai participé, je ne vous dévoilerai pas tout, mais je vais commencer par une simple question. Croyez-vous qu'il soit possible de vivre au Québec avec 592$ par mois?
C'est ce que j'ai essayé de faire et ma réponse est non. C'est impossible. Pourquoi 592$? Parce que c'est le montant qu'un homme, célibataire et apte au travail reçoit comme prestation mensuelle de la part du ministère de l'emploi et de la Solidarité sociale (c'est ce qu'on appelle aussi le chèque du BS).
J'ai vécu pendant deux mois avec ce montant (et un peu plus si on compte les petits emplois ici et là) en coupant les liens avec ma vie normale. Une parenthèse de deux mois que peu de gens peuvent s'offrir, une parenthèse intense et enrichissante à plusieurs niveaux.
Je vous en reparlerai au cours des prochaines semaines, mais vous, combien vous faut-il pour vivre par mois, tout inclus? Faites le calcul et vous réaliserez que 592$ par mois, c'est vraiment pas beaucoup.
Mais en passant, c'est un régime extraordinaire et infaillible. J'ai perdu 15 livres, moi qui n'avait pas vraiment de livres en trop.
Allez! Bon retour, passez le mot à vos ami(e)s de visiter ce blogue et ne vous gênez surtout pas pour y laisser des commentaires.