This article is not available in english.
De quelle couleur sera l'avenir?
De quelle couleur sera l'avenir?
Rose ? Gris ? Noir ? Tout dépend de l'optimisme de chacun et du bout de la lorgnette par lequel nous observons la société. Le verre est-il à moitié plein ou à moitié vide ?
Une chose est certaine : il est impossible de parler d'avenir sans se référer à l'éducation et au niveau de scolarisation des personnes qui composeront la société de demain. Voici quelques exemples pour vous en convaincre.
Personne n'est indifférent face à l'avenir. Si plusieurs (27 %) ne s'en inquiètent que rarement ou jamais, la majorité (73 %) se montre parfois (57 %) ou souvent (16 %) inquiets face à l'avenir. Toutefois, cette inquiétude diminue avec le niveau de scolarité des répondants et de leurs revenus, deux éléments fondamentaux permettant de voir la vie davantage en rose plutôt qu'en gris ou en noir.
Cette inquiétude n'est d'ailleurs pas sans trahir un certain pessimisme. Ainsi, seulement 38 % des gens croient que les jeunes d'aujourd'hui feront de demain une meilleure société alors que 44 % expriment des doutes à ce sujet et que 17 % n'adhèrent carrément pas à cette hypothèse.
Encore une fois, ce pessimisme est directement relié au niveau de scolarité des gens, ceux ayant un diplôme de secondaire 5 étant presque 2 fois moins nombreux à penser que les jeunes d'aujourd'hui feront de demain une meilleure société que ceux possédant un diplôme universitaire de deuxième cycle et plus.
Ce pessimisme n'est pas sans altérer également la confiance en soi. Celle individuelle, bien sûr, mais aussi celle collective. Ainsi, moins de la moitié des Québécois (44 %) considèrent que le Québec possède tout ce qu'il faut pour devenir l'une sinon la meilleure société au monde, proportion, encore là, qui augmente avec le niveau de scolarité des répondants.
Et le bonheur dans tout ça ? Vous aurez compris qu'il se range résolument du côté des optimistes, ceux pour qui le verre est toujours à moitié plein.
Nous avons cru qu'il était important d'aborder ce dossier sur l'éducation en vous présentant d'abord ces quelques chiffres qui démontrent bien l'importance du niveau de scolarité sur l'optimisme, la confiance d'un peuple ainsi que son avenir et son mieux-être. La liste d'exemples aurait pu s'allonger presque sans fin.