This article is not available in english.
Published June 27th 2011
Je suis prêt, ou enfin presque. Et j'ai hâte. Eh oui, je m'attaque à ma deuxième publication qui s'appliquera cette fois à peindre le portrait des Québécois, et ce, à partir de l'immense banque de données de l'IRB.
Déjà près de cinquante heures de recherche que sur mon site et mon blogue. Trente-cinq enquêtes réalisées et huit cents questions posées qui ont généré quatre cent vingt articles et deux cent soixante-dix billets, ça fait de l'information.
Reste à trouver l'angle, le ton et le style. Assez informatif et sérieux pour intéresser journalistes, professeurs, politiciens et dirigeants, assez convivial et léger pour captiver tous ceux et celles que les analyses sociologiques intéressent. Peut-être, en prime, un outil de recherche et de consultation de l'ensemble de ces données sur le site de l'IRB.
Plusieurs se demanderont pourquoi, au lieu de ce portrait des Québécois, je n'écris pas finalement ce maudit livre sur le bonheur qu'on me demande souvent. À ces personnes, je vous dirai que chaque chose en son temps et ce temps devrait arriver en 2012. J'ai déjà le titre, mais ça, je le garde pour moi.
On peut dire que l'IRB, ça garde son homme occupé.