This article is not available in english.
Chaleureux, ouverts d'esprit et généreux!
Chaleureux, ouverts d'esprit et généreux!
Les Québécois, selon ce qu'ils pensent d'eux-mêmes, seraient d'abord et surtout chaleureux, car sur les 10 qualités suggérées pour les décrirent, celle-ci se démarque nettement de toutes les autres avec 69% des répondants qui l'ont choisi. Qui plus est, ce premier choix est unanime et ce, peu importe l'âge, le sexe ou la condition.
Les Québécois seraient également ouverts d'esprit, cette qualité recueillant 36% des mentions. Les personnes habitant en milieu rural partagent un peu moins cette opinion car l'ouverture d'esprit n'a récolté que 32% de mentions auprès d'eux.
Pour paraphraser Ariane Moffat dans l'un de ses succès, ces résultats démontrent que pour un bon nombre de Québécois «l'ouverture de l'esprit n'est pas une fracture du crâne».
C'est la générosité qui occupe la 3ème position de ce classement avec 31% des mentions. Notons toutefois que ce choix décroît avec le niveau de scolarité des répondants, ceux possédant un diplôme de secondaire V lui ayant attribué la deuxième position avec 39% de mentions alors que les diplômés universitaires de 2ème cycle accordent à cette qualité le 4ème rang avec seulement 22% de mentions.
Les résultats de ce sondage démontrent, de toute évidence, que la détermination (6%), le courage (5%), l'optimisme (4%) et la discipline (1%) ne sont pas les points forts des Québécois comme en témoigne le faible pourcentage de mentions obtenues.
Le tableau qui suit nous laisse voir la position de chacune de ces 10 qualités en faisant ressortir certains écarts intéressants selon l'âge et la scolarité.