This article is not available in english.
Published December 20th 2008
Je sais, je sais, on en a tous un peu souper de la politique, moi le premier, mais permettez-moi un tout petit retour en arrière.
On dit de nos politiciens qu'ils sont faibles, louvoyants, sans leadership ni charisme et nous avons bien raison. À preuve, lors de l'élection fédérale du 14 octobre dernier, seulement 4% ont affirmé avoir voté pour un parti en fonction du charisme démontré par le chef. Ce n'est pas beaucoup. On est bien loin des René Lévesque, Lucien Bouchard et Pierre-Elliot Trudeau.
Mais, ce que nous apprend la dernière enquête de l'IRB dont les résultats seront publiés sous peu, c'est que Jack Layton, le chef du NPD est, et de loin, celui qui se veut le plus charismatique. Imaginez, 14% ont dit avoir voté pour ce parti en raison du charisme de son chef. C'est deux fois plus que pour Stephen Harper et quatre fois plus que pour Gilles Duceppe. Personnellement, je crois que le charisme de Jack Layton puise sa source de son côté maifestement sympathique.
Malgré tout, le message de ce parti na passe pas vraiment au Québec. Dommage, car s'il s'en donnait la peine, le NPD pourrait sûrement faire des percées intéressantes. Peut-être aurons-nous l'occasion de nous exprimer à nouveau, mais, de grâce, pas tout de suite.