This article is not available in english.
Published June 18th 2008
René Lévesque, l'idole d'un peuple. Il y a de quoi être fier parce que René Lévesque était dans une catégorie à part.
Au-delà des critiques, des séries télévisées qui le dépeignent différemment de comment nous le percevons et des biographies pas toujours flatteuses, René Lévesque demeure certainement l'homme politique le plus authentique et entier que nous ayons eu.
Cele ne m'est pas arrivé souvent, mais j'ai pleuré lorsque j'ai entendu la nouvelle de sa mort. J'étais dans mon auto en direction du bureau et j'ai senti un immense vide, comme si notre conscience sociale s'éteignait un peu.
René Lévesque est sûrement le seul politicien qui transcendait l'aspect politique. C'était un vrai leader qui nous interpellait, individuellement, mais aussi et surtout collectivement.
J'étais inquiet que l'on ne retrouve plus d'hommes de la sorte, et les années m'ont donné raison, du moins en ce qui concerne la politique même si Lucien Bouchard avait un charisme certain.
Et, quelques années plus tard, quand Félix Leclerc s'est éteint, j'ai pleuré aussi. Je me souviens m'être demandé: «Mais qui prendra soin de nous, qui seront ceux ou celles qui joueront dans le futur les rôles que ces deux monuments ont joué»?
Je me pose encore la question.