This article is not available in english.

Bouger contribue au bonheur!

Bouger contribue au bonheur

Québec, le 18 juin 2007- La dernière enquête exclusive de l'IRB démontre qu'il existe une corrélation directe entre l'activité physique et le bonheur : bouger et faire de l'exercice contribue au bonheur. Le niveau moyen de bonheur (IRB) des personnes qui pratiquent régulièrement une activité physique s'élève à 80,40, soit 7,80 points de plus que celui des personnes qui n'en font jamais à 72,60, comme le démontre le tableau suivant :

- 17% pratiquent une activité physique 4 à 7 fois semaine (IRB 80,40)
- 29% pratiquent une activité physique de 2 à 3 fois semaine (IRB 79,70)
- 29% pratiquent une activité physique 1 ou 2 fois semaine (IRB 77,70)
- 21% pratiquent rarement une activité physique (IRB 75,40)
- 4% ne pratiquent jamais une activité physique (IRB 72,60)

Les données de l'enquête de l'IRB permettent de discerner des caractéristiques révélatrices du profil des gens qui font de l'activité physique. Ainsi, les plus actifs (pratiquent une activité physique deux fois par semaine et plus) d'entre eux répondent aux statuts suivants :

Personnes âgées de plus de 55 ans
55%
Personnes qui sont issues de familles de 5 enfants et plus55%
Personnes diplômées (universitaires de 2ème cycle)53%
Hommes49%
Personnes qui vivent en milieu urbain47%
Personnes qui vivent seules47%

Il est intéressant de constater que la pratique régulière d'une activité physique est directement proportionnelle avec la scolarité des gens, ce qui démontre une fois de plus, et à tous points de vue, l'impact énorme de la scolarisation sur le mieux-être d'une société.

Diplôme d'études secondaires37%
Diplôme d'études collégiales43%
Diplôme d'études universitaires (1er cycle)50%
Diplôme d'études universitaires (2ème cycle)53%

Des crédits d'impôts pour les gens en forme ?

Voilà une idée qui pourrait faire son chemin, puisque plus de la moitié des répondants à l'enquête de l'IRB (51%) se disent d'accord pour accorder des crédits d'impôts aux personnes qui s'inscrivent et qui suivent sur une base régulière un programme de mise en forme alors que seulement 19% s'y opposent.

Penser la santé différemment !

Ces données ne sont pas sans évoquer un scénario dans lequel les baisses ou crédits d'impôts devraient être accordées en fonction du mérite. Ce n'est probablement pas pour demain, mais pourquoi ne pas penser la santé différemment ? Selon Pierre Côté, fondateur de l'IRB, «il n'y a rien qui empêche le Québec d'agir différemment, surtout dans le domaine de la santé, et de voir grand, se donner des objectifs collectifs et, par la même occasion, esquisser un projet de société mobilisateur qui ferait du Québec la collectivité la plus en forme de la planète».

«D'une pierre trois coups, ajoute-t-il, la population serait davantage en forme, le système de santé serait moins sollicité donc moins coûteux et la population…plus heureuse. Et tout cela, sans compter les effets positifs qu'auraient de telles mesures sur le problème croissant que représente dorénavant l'obésité.» Un pensez-y bien !

Cette enquête a été réalisée entre le 13 mai et le 14 juin 2007 auprès de 1 498 répondants, ce qui lui confère une marge d'erreur de 2,3%.

Pour tous les résultats: www.indicedebonheur.com
(merci de mentionner, dans la mesure du possible, la source de l'information, soit le site de l'IRB).

L'IRB (Indice relatif de bonheur) est le seul indice à évaluer le bonheur à partir de la propre perception des répondants. Il s'impose comme un observatoire social incontournable par la nouveauté des résultats qu'il propose et leur caractère unique. Il explore et détermine les caractéristiques, attitudes, attributs et comportements qui favorisent l'amélioration du bonheur des collectivités et de ceux et celles qui la composent.

-30-

Source :
Pierre Côté, IRB*
*L'IRB est une marque  de commerce enregistrée appartenant à Côté communication conseil

Information et entrevues :
Jean-Sébastien Brousseau
jsb.comm@gmail.com
(418) 953-4749