This article is not available in english.
Published January 11th 2012
Regardez bien la photo sous ce lien. Oui, c'est la jeune fille qui a bêtement orchestré le vol de son ex, le champion joueur de poker Jonathan Duhamel.
Cette photo, tout le monde l'a vu. Sur Cyberpresse entre autres. Plusieurs fois plutôt qu'une. Sitôt que l'on parle de ce vol sans grande importance, on réfère à cette photo. Comme une idée fixe des médias. Mais pourquoi toujours cette photo? Pourquoi toujours Bianca que l'on montre et jamais les autres accusés? Tranquillement, Bianca devient elle aussi une victime. Celle des médias.
Auraient-ils pu choisir une autre photo? Bien sur. Mais celle-ci vend. Peu importe que sa poitrine soit exagérément en évidence, que l'on projette l'image d'une fille un peu sur le party, que l'on oriente les perceptions. Ils s'en fou. Les médias sont des salauds, des petites ordures. Ils agissent en toute impunité. Les nouvelles sont peu intéressantes, rendons-les attrayantes. Les dommages collatéraux? Ben voyons! Les médias se pensent au-dessus de tout.
Certains diront qu'il s'agit là d'une véritable opportunité pour la jeune fille. Qu'elle pourrait se faire remarquer par un producteur, un photographe, qui sais-je et lui ouvrir la voie d'une carrière prometteuse. Peut-être, mais pour l'instant, on en est loin.
Par le choix des photos qu'ils font, les médias influencent les perceptions. . . Et ils le font sciemment. La plupart du temps, pour mieux vendre leur salade. Pour un personnage public qui connaît « la game », ça va, mais pour ceux qui n'ont rien demandé. . .