This article is not available in english.

Baisse de l'IRB québécois!

Baisse de l'Indice relatif de bonheur québécois.

Québec, le 27 décembre 2006. L'indice relatif de bonheur (IRB) du mois de décembre www.indicedebonheur.com  est en baisse de 0,60 point et se situe maintenant à 74,70. Cette chute de plus d'un demi point apparaît significative si l'on tient compte de la courte période de temps qui s'est écoulée entre les deux résultats, le premier IRB ayant paru le 14 novembre 2006.

L'hiver qui approche, le changement de température, le raccourcissement des journées, la grisaille du temps ainsi que toutes les préoccupations reliées à cette période de l'année peuvent peser lourd sur l'humeur et le bonheur des gens, car la température, c'est bien connu, est le sujet de discussion le plus souvent abordé par les Québécois. Rappelons que l'enquête a été mené, entre le 14 novembre et le 10 décembre.

Des tendances qui s'installent.
Quatre éléments observés lors de la première enquête ressortent à  nouveau :
- La relation directement proportionnelle entre les revenus des gens et leur IRB, un écart de près de 8 points séparant les plus bas salariés des plus hauts (71,10 vs 78,70).
- Le maintien de l'écart entre l'IRB des hommes et celui des femmes (73,30 vs 76,10).
- La difficile relation entre le bonheur et la solitude, les personnes qui vivent seules affichant un IRB de 70,00.
- L'impact du niveau de scolarité sur l'IRB des gens. Les personnes n'ayant qu'un diplôme d'études secondaires affichent un recul de 3 points sur celles possédant un diplôme universitaire.

Et d'autres qui s'inversent.
Deux constats émis lors de la première enquête de l'IRB sont bousculés !

- Les personnes âgées entre 65 et 74 ans affichent maintenant un IRB plus élevé (80,50) que les personnes âgées entre 18 et 24 ans (75,40), confirmant ainsi la tendance canadienne.
- La relation entre la taille de la famille d'où les personnes proviennent et leur IRB est inversée, les enfants uniques passent de l'IRB le plus élevé à celui le plus faible (73,20), celui des personnes provenant de familles de plus de 5 enfants fait le mouvement contraire et occupe maintenant le premier rang (75,30).

L'amitié, plus forte que l'amour et la famille.

L'enquête de l'IRB fait également ressortir toute la force et l'importance d'un réseau d'ami(e)s fidèles : 73% des répondants affirment qu'il leur apparaît impossible d'être pleinement heureux sans avoir un solide réseau d'amis, devançant ainsi le fait d'entretenir des liens familiaux solides (70%) et d'avoir l'amour d'un homme ou d'une femme (56%).

Cette enquête a été réalisée auprès de 6 490 répondants conférant ainsi aux résultats une marge d'erreur de 1,9%. Tous les résultats ainsi que de nombreux articles et le questionnaire IRB sont disponibles au www.indicedebonheur.com

Rappelons que l'indice relatif de bonheur (IRB) provient d'une auto évaluation que chacun fait de son propre état. Cet indice, pour la première fois, évalue le niveau de bonheur des collectivités et lui confère une notion plus concrète qu'il devient possible de comparer et dont on peut suivre l'évolution dans le temps. L'IRB est un observatoire social et un complément utile dont le caractère novateur et humain le situe en marge du discours économique ambiant.

- 30 -

Source :
Pierre Côté, IRB*
*L'IRB est une marque déposée appartenant à Côté communication conseil

Information et entrevues :
Jean-Sébastien Brousseau
jsb.comm@gmail.com
(418) 953-4749