8 raisons pourquoi les jeunes sont moins heureux

This article is not available in english.

8 raisons pourquoi les jeunes sont moins heureux

Qu’est-ce qui se passe avec les plus jeunes? Qu’est ce que la société leur offre? Assurément pas ce qu’ils désirent parce que le niveau de bonheur croît avec l’âge.

  Le prochain graphique est révélateur. 

IBL en fonction de l’âge 

 

 

 

Les récentes données de l’IBL, basées sur plus de 30 000 répondants, nous envoient un message inquiétant. Les jeunes constituent les strates de la population qui affichent l’IBL le plus faible. Et pourquoi? Pour huit raisons bien précises. Huit raisons qui réfèrent à autant de facteurs de bonheur. 

Parce que plus on est jeune :  

  1. Plus on considère que la société dans laquelle nous vivons rend l’atteinte du bonheur personnel plus difficile (facteur capacité d’adaptation), 

  1. Plus on souhaiterait, si c’était possible, vivre sa vie dans le passé. Il y a cinquante ans (facteur moment présent), 

  1. Plus on se dit inquiet face à l’avenir (facteur optimisme), 

  1. Plus souvent on agit au détriment de ses valeurs et convictions (facteur authenticité), 

  1. Plus on a peur de vieillir (facteur spiritualité), 

  2. Moins on se dit concernés par ce qui se passe dans la société (facteur engagement), 

  1. Moins on se sent libre (facteur liberté), 

  1. Moins la vie que l’on vit correspond à la vie que l’on rêve (facteur accomplissement). 

 

Le même phénomène pour l’humeur 

Nous remarquons le même phénomène, mais par rapport à l’humeur cette fois. Fort de plus de 20 000 répondants au test de l’indice de l’humeur Léger (IHL), le plus grand constat par rapport à l’humeur, c’est qu’elle croît avec l’âge. 

 

 

 

Les données recueillies justifient pleinement ce constat. Plus on est jeune, moins bien on dort, moins on prend le temps de déjeuner, plus on se plaint de la température et plus on trouve nos déplacements pénibles et lourds.  

À la lumière de ces résultats il faut, collectivement, trouver des réponses et des solutions pour inverser les tendances et hausser le moral ainsi que le bonheur des plus jeunes!  

 

Calculez vous aussi votre Indice de l'humeur en cliquant ici!